Bande-dessinée, théâtre, cinéma : l’image a toujours tenu une grande place dans les passions de Florian Cabane. Etudiant au SATIS de 2003 à 2005, il garde le souvenir d’une période riche en rencontres et en projets. Aujourd’hui en poste au Fonds de soutien de la région PACA, il revient pour nous sur son parcours.
A la base, je n’avais pas forcément envie de travailler dans le cinéma. J’avais toutefois depuis toujours de l’intérêt pour la culture et le divertissement en général. J’aimais beaucoup la lecture, particulièrement la bande-dessinée et je faisais du théâtre au conservatoire d’art dramatique à Salon-de-Provence. C’est assez naturellement que j’ai eu envie de travailler dans ces domaines.
Mon Bac STT Action et Communication commerciale en poche, j’ai entamé un cursus DEUST Formation aux métiers du théâtre à Aix-en-Provence. Pour payer mes études, je travaillais en parallèle en tant que technicien lumière au théâtre de Salon-de-Provence.
Bien qu’ayant réussi ma première année, j’ai abandonné au cours de la suivante : ces études universitaires qui traitaient plutôt d’art contemporain ne m’intéressaient plus suffisamment. Et mon travail prenait toujours plus de place…
“Mon cursus au SATIS m’a permis de faire des rencontres importantes”
A l’époque, habitant Aix, je profitais des cinémas plusieurs fois par semaine et mon intérêt pour ce domaine a grandi. J’ai donc décidé de me réorienter et j’ai regardé les possibilités d’études dans la région. Voilà comment je suis tombé sur le cursus image que proposait le SATIS à Aubagne. J’ai donc tenté et réussi le concours d’entrée à l’IUP du SATIS.
Ce cursus a surtout été l’occasion de faire des rencontres importantes. Il y avait beaucoup de possibilités de tourner (fictions pellicule et numérique, documentaires…) mais il m’a manqué un peu de théorie sur la lumière. Par contre, nous étions plusieurs à avoir déjà travaillé sur la question, notamment en photographie. Du coup, nous échangions beaucoup à partir de nos expériences. C’était très riche.
“J’ai beaucoup appris lors de mon stage au fonds d”aide de la région”
Mon premier stage chez Transpalux Marseille a été une très bonne occasion de voir et manipuler le matériel lumière. Pour l’anecdote, j’avais préparé tous les projecteurs qui se sont retrouvés sur les plateaux d’une série locale qui devait s’appeler « Mistral Gagnant » . Le titre finalement retenu fut… « Plus belle la Vie » !
Le Conseil régional accompagne la création et la production cinématographique et audiovisuelle (DR)
En seconde année, Chantal Fisher, à l’époque responsable du fonds d’aide au cinéma à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), est venue faire une intervention au SATIS pour nous expliquer comment les films peuvent être soutenus financièrement. J’ai voulu en savoir plus et je lui ai demandé de m’accueillir en stage, ce qu’elle a tout de suite accepté.
J’ai beaucoup appris et j’y suis retourné faire mon stage de troisième année. J’ai été embauché malgré de nombreux déboires administratifs pour régulariser ma situation actuelle de fonctionnaire agent territorial au Conseil Régional.
“SATIS Alumni permettra de créer du lien et de nouvelles opportunités de rencontres”
Sachant que dans le cinéma, tout fonctionne beaucoup par les rencontres et le réseau, je me réjouis de cette initiative de la création de cette association des anciens. Cela permettra de créer du lien et de nouvelles opportunités de rencontres entre les anciennes et futures promotions.
SATIS Alumni pourra aussi se rapprocher de la Commission régionale du film, qui recense tous les techniciens, décors et prestataires en région, favorise l’accueil de tournages et coordonne les différents bureaux d’accueil en région. Cela permettra d’avoir régulièrement les actualités des tournages en région PACA.