Capture d’écran 2016-03-13 à 08.24.28

Au cours de la Cérémonie des Oscars, il y a une distinction opérée entre Oscar du meilleur montage son et Oscar du meilleur mixage ! Mais quelle est cette différence ?
Le montage son prolonge le travail du monteur qui a préalablement construit le film, agencé sa structure, organisé la narration et la mise en image et en son du récit. Le montage son concerne la création d’éléments sonores additionnels, l’organisation des sons les uns par rapport aux autres et surtout leur positionnement et leur rapport à l’image. Le montage son renvoie à tout le travail sur la matière sonore à l’exception de la musique, c’est-à-dire les voix, les ambiances, les effets sonores et tout le travail de “sound design”.
Le mixage est l’étape suivante. Il s’agit ici de faire exister la combinaison de l’ensemble des sons (cette fois-ci avec la musique) pour créer le tout signifiant et cohérent qui sera audible dans la salle de cinéma. Il est question d’équilibrer les sons entre eux, d’en faire émerger certains en fonction des souhaits du réalisateur et des nécessités du film. Il s’agit aussi de placer ces sons, dans l’espace de diffusion, de les intégrer dans l’acoustique visualisée à l’image, de contrôler les écarts de niveau (la dynamique) de chacun des sons, mais aussi de la totalité de la bande sonore.
Pour aller au-delà dans la compréhension de ces deux étapes clés, n’hésitez pas à prendre le temps de regarder les deux films réalisés sur les métiers du son au sein du département SATIS :
• “Dans la tête d’un monteur son”, film réalisé en 2010 par Marina Fernandez et Laure Prignet
• “Dans la tête d’un mixeur”, film réalisé en 2014 par Pierre Simion et Romain Abadjian.
https://vimeo.com/channels/metiersduson

Catégories : Post-production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.