ATMOSB

Pierre a fini sa formation à SATIS il y a moins de 7 mois. Il est le premier de cette promotion à figurer dans les News du réseau ! Bravo !

Depuis le mois de juin 2015 Pierre est assistant son en auditorium (recorder) chez Creative Sound dans le 15e arrondissement de Paris, sur le site de Frémicourt.

Creative Sound propose des auditoriums de mixage (5.1, 7.1, Atmos), d’enregistrements (bruitage, post-synchros, doublage) et de montage son (5.1, 7.1, Atmos). Ce complexe d’auditoriums constitue très certainement un des plus bel outil de la place de Paris.

En tant que recorder, la mission principale de Pierre consiste à répondre techniquement aux attentes des ingénieurs du son et des équipes avant, pendant et après les différentes séances pour lesquels il est assistant. Il est le principal coéquipier technique de l’équipe. Lors d’une séance il est le seul à connaitre parfaitement l’auditorium, son environnement technique, la console et les différentes machines utilisées.

Le métier de recorder implique de solides connaissances techniques, une très bonne maitrise du matériel et de l’environnement ainsi qu’une bonne dose de sang-froid. Il faut être précis et méthodique. L’objectif de Pierre est avant tout de répondre aux attentes techniques des équipes et de proposer des solutions efficaces.

Creative Sound n’engage pas de recorder freelance. Les consoles étant peu répandues en France, un recorder bien formé et à temps plein est une évidence pour permettre un service optimal. Creative Sound est par exemple le seul studio en Europe à posséder une Harrison MPC5 (Atmos native).

Le service doit être optimal. C’est pour cela qu’il est important de rester disponible à plein temps sur une séance et d’être présent en auditorium. Cela permet de répondre plus vite aux demandes et de gérer les problèmes techniques de la manière la plus efficace et rapide possible.

Le travail de Pierre consiste à préparer les différentes configurations demandées, gérer la technique des séances et optimiser constamment le matériel et l’environnement de travail.
En tant que recorder il s’efforce d’entretenir la même relation avec l’ingénieur du son que celle que ce dernier peut avoir avec le réalisateur. La confiance est primordiale. Sans cette confiance avec l’ingénieur du son tout peut très vite devenir compliqué. Il devient alors difficile de proposer des solutions et d’avancer sereinement. Il faut donc tout anticiper, tout préparer pour que le premier jour de séance le mixeur ait juste à mettre les doigts sur la console pour commencer à travailler.

Pierre assume tous les types de séances et de configurations que Creative Sound propose : que ce soit du mixage ou de l’enregistrement pour la fiction. Il y a 3 recorders sur le site de Frémicourt pour 3 auditoriums de mixage (5.1, 7.1, Atmos, Home Atmos), 1 auditorium d’enregistrement et 5 studios de montage son (dont 2 avec cabine speak).

Pouvoir être recorder à plein temps est une vrai chance pour connaitre les outils, les procédures de travail et apprendre des professionnels. Pierre étoffe ses connaissances techniques, sa maîtrise des outils et sa sensibilité artistique au fil des films et des séances.

Les consoles numériques du site de Frémicourt :

Harrison MPC5
http://harrisonconsoles.com/site/mpc5.html

SSL C300 HD
http://www2.solidstatelogic.com/studio/c300hd#&panel1-1

SSL C10 HD (audi de bruitage)
http://www2.solidstatelogic.com/broadcast/c10#&panel1-1

AVID System 6
http://www.avid.com/products/pro-tools-s6
http://creative-sound.fr/fr/

Note : Pierre est, avec Romain Abadjian, le réalisateur du film « Dans la tête d’un mixeur » dont l’essentiel des interviews se déroulaient chez Creative Sound.
https://vimeo.com/99619766


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