RTEmagicC_satis-logo.jpg

 

SATIS Alumni essaye de fédérer les 1300 étudiants passés par Aubagne depuis plus de 27 ans.

Si, depuis l’origine, la formation a conservé certaines valeurs immuables (nombreux projets de réalisation, petits groupes de travail, esprit de coopération et échanges fructueux entre étudiants venant d’horizons différents…), elle a simultanément beaucoup évolué au niveau de l’équipe, de l’organisation, des moyens matériels mis en œuvre… Nous en reparlerons.

Mais, cette formation s’est-elle toujours appelée SATIS et a t-elle toujours délivré les mêmes diplômes ?

En fait, on dénombre au moins 3 phases distinctes :

  1. MST IMAGE ET SON

• A partir de 1988 et son implantation à Aubagne, la formation s’est appelée MST Image et Son et délivre une Maitrise de Sciences et Techniques après deux ans d’étude avec un recrutement à Bac +2.

• En 1994 a été créé le DESS « Ecriture et Réalisation Professionnelles » qui permettait aux étudiants de suivre une troisième année de formation. Ce modèle de 3 années consécutives va subsister au cours du temps.

• En 1994 également, a été créée la première spécialité, celle du « Son à l’image ».

  1. IUP METIERS DE L’IMAGE ET DU SON

• En 2001, la formation de l’Université de Provence devient un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) Métiers de l’Image et du Son. Elle recrute à Bac +1 et délivre un diplôme d’Ingénieur Maitre.

  1. DEPARTEMENT SATIS

• A compter de 2004, les diplômes adoptent le modèle européen LMD (Licence-Master-Doctorat) et l’IUP devient le département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son).

La formation délivre une troisième année de licence (L3) et deux années de Master.

• En 2012, les trois universités d’Aix-Marseille se réunissent en une seule et unique entité pour devenir la première université de France avec 74000 étudiants. Simultanément, et conformément à sa sensibilité d’origine,  le SATIS se trouve intégré, en tant que département, au sein de la Faculté des Sciences.

VERS UNE QUATRIÈME PHASE ?

• Actuellement, nous travaillons sur les prochaines accréditations de diplômes dont nous devons rendre les dossiers l’année prochaine (la délivrance des diplômes n’est acquise que pour une période de 4 ans après validation d’un projet par le ministère).

Nous ne savons pas encore de manière définitive quelle forme prendra la nouvelle maquette des diplômes pour la période 2018-2022 mais le modèle du Master subsistera.

Nous vous tiendrons au courant au fil des mois des évolutions à venir. A bientôt pour la suite…

Contactez-nous

Envoyez-nous un e-mail nous vous répondrons, asap.

Sending

©2018 SATIS ALUMNI -FADOU-KLEO

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account

Aller à la barre d’outils