AG SATIS Alumni du 11/12/18

Hier soir s’est tenu l’AG de Satis-alumni.

Près de 30 anciens étudiants étaient présents à Marseille au Videodrome 2 et simultanément près de 30 autres étaient réunis à Paris. Une connexion Skype reliait les deux sites en duplex.
 
C’était à la fois une très belle réussite et un très bon moment. Je laisse Pierre présenter les résultats du vote de l’élection du nouveau CA et du nouveau bureau. C’est lui qui a animé cette AG de bout en bout.
Merci à tous – membres du bureau et du CA – pour votre engagement et – membres et futurs membres de l’association – pour votre présence.
 
Le potentiel de SATIS Alumni est vraiment important. Effectivement, plus de 1300 anciens sont sortis de cette formation.

Nous parlons de réseau des anciens, de l’intérêt de se connaitre et parfois je me mets à me demander ce que recouvre précisément ce terme de réseau et en quoi se connaitre est important. Je profite de cet instant. Je souhaite développer deux points précis :

• Le premier concerne les relations entre les anciens étudiants.
Comme vous le savez, les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, du jeux vidéo et des médias interactifs conduisent à monter des équipes pour répondre au développement d’un projet et/ou d’une réalisation. Chaque personne se retrouve au milieu de son réseau personnel. Parfois, il y a des moments sans boulot et parfois, au contraire, il faudrait pouvoir répondre à trois ou quatre projets simultanément. C’est là que le réseau est essentiel ! Bien-sûr, il ne suffit pas d’aller sur le site de SATIS Alumni pour avoir confiance en quelqu’un et le recommander sur un boulot que l’on ne peut pas assumer pour cause de surcharge. Mais le site (avec une fiche individuel bien remplie) + tous les moyens de se connaitre (au rang desquels l’apéro est le number one) sont nécessaires.E
 
Et forcément si un membre du réseau vous contacte, vous le contacterez en retour. C’est un échange. Bien-sûr, cela se pratique déjà au sein d’une même promo, mais cela a ses limites et ne permet pas de répondre à toutes les situations. Et souvent plusieurs personnes sont indisponibles. Pour un travail donné, il suffit que chacun ait le contact de 4 ou 5 personnes au sein du réseau SATIS Alumni et le tour est joué. Cela fait une palette de connaissance importante si on multiplie les postes…
 
• Le second concerne les relations entre les étudiants actuels et les anciens étudiants.
Dans ce cas, les besoins de connexions sont innombrables. Je pense en particulier aux 5 professionnels qui doivent être interviewés pour la rédaction du mémoire (c’est inscrit dans le cahier des charges des mémoires). Cette obligation permet à l’étudiant d’un part de constituer son réseau avant de finir la formation et d’autre part d’ancrer sa problématique du mémoire dans le réel (plutôt que d’inventer un sujet qui serait un faux sujet). Dans une majorité de cas, le réseau des anciens répondra présent et pour certains jobs (je pense au secteur du cinéma ou aux métiers de la post-production) il sera souvent utile d’aller faire ses interviews à Paris.
 
Le réseau fonctionne d’ailleurs déjà, il n’y a qu’à voir combien de messages Isabelle Renucci reçoit pour des offres de stages et même de job.
 
Mais il faut l’intensifier et il est fondamental que les actuels étudiants s’en emparent pour préparer leur sortie. Le statut d’étudiant n’a qu’un temps et on se retrouve vite à la fin du master 2 à devoir aller activer son réseau. C’est là qu’il vaut mieux l’avoir constitué avant !
Voici l’adresse du site, merci d’y aller, de remplir votre fiche individuel, le bon fonctionnement du réseau passe par ça.

http://www.satis-alumni.fr

 

Nous allons essayer au sein du CA de SATIS Alumni de le faire vivre. Merci d’adresser à Marta des infos sur vos projets (par exemple un lien vers FB plus une petite note personnelle pour expliquer en quelques mots), nous serons fiers de les relayer.
 

Encore merci pour vos signes de sympathie et d’attachement à cette formation. Ça fait chaud au cœur.

A très vite, on a dit que rien ne pouvait remplacer des coups à boire ! 😉
Bien chaleureusement
Rémi

sans Commentaire

Leave a reply

Contactez-nous

Envoyez-nous un e-mail nous vous répondrons, asap.

Sending

©2019 SATIS ALUMNI -FADOU-KLEO

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account

Aller à la barre d’outils