Stage : lettres nuage de mots

 

 

Dans les domaines spécifiques de la production audiovisuelle, les stages se multiplient !

Pour s’en rendre compte, il suffit par exemple de s’abonner à ProfilCulture.

Des offres qui s’apparentent dans leurs intitulés et dans leurs formulations à de véritables emplois (assistant(e) de production, chargé(e) de production, assistant(e) de communication et production, chargé(e) de brand content et native advertising, chargé(e) d’édition et rédacteur web, chargé(e) de production/diffusion…) se ramassent à la pelle ! Et souvent les entreprises insistent explicitement pour que ce soit un stage d’une durée de 6 mois (la durée de 6 mois ne pouvant légalement être dépassée).

Il est indéniable que c’est un signe des temps ! Ces stages – heureusement que la législation a évolué – sont maintenant obligatoirement gratifiés mais pour un salaire qui reste modique (554€40 pour 22 jours de travail à 35h c’est à dire 3€60 de l’heure !) et sans aucune charge pour les entreprises.

Que faut-il en déduire ? Il est difficile de se prononcer et cela dépend à chaque fois de l’intégrité de ceux qui proposent ces offres.
Si ce stage est une façon déguisée de recruter des professionnels (les étudiants sortent des formations de plus en plus qualifiés et compétents) à moindre coût, c’est une dérive qu’il faut condamner. Dans ce cas, le stagiaire sera ensuite remplacé systématiquement par un autre.
Si ce stage constitue une réelle chance d’accéder à un futur poste, en contribuant à le créer, en générant de l’activité ou en libérant l’équipe et en lui permettant d’accroitre son potentiel de développement, alors c’est potentiellement bénéfique.

La difficulté devient alors de savoir si l’entreprise a un véritable potentiel, si elle offre une réelle perspective et si ses dirigeants et son personnel sont respectueux. Il est donc essentiel d’échanger au moment du recrutement en stage, d’évaluer les véritables opportunités, la qualité des rapports humains, et ce non seulement avant le stage, mais également au cours du stage.http://www.profilculture.com

Avec l’aimable participation de Judicial pour le logo “STAGE”
http://www.judicial.fr/actualites/actualites-juridiques/proposition-de-loi-sur-les-stages

sans Commentaire

Leave a reply

Contactez-nous

Envoyez-nous un e-mail nous vous répondrons, asap.

Sending

©2019 SATIS ALUMNI -FADOU-KLEO

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account

Aller à la barre d’outils